L’éternel débat: quoi porter pour un mariage ?

La saison des mariages est officiellement lancée, et c’est toujours stressant de savoir quoi mettre. Après une expérience assez éprouvante où j’ai eu à trouver LA tenue parfaite pour un mariage… à une journée d’avis… un 24 juin (c’est parce que, y a pas grand-chose d’ouvert à la Saint-Jean, dans l’fond). Un mariage où, en plus, j’allais croiser mon crush (laisse-moi te dire que j’ai eu chaud). J’ai donc décidé de te donner un petit coup de main pour rendre ta recherche moins stressante que la mienne (est-ce que j’ai mentionné que cette journée-là, je travaillais jusqu’à 15h et que le seul magasin approprié ouvert le 24 juin fermait à 17h? J’aime ça vivre dangereusement! #ClassiqueMoi).

Avant de me lancer dans les tenues potentielles et mes conseils, il y a certaines choses que nous devons aborder. Premièrement, il est important de savoir de quel genre de mariage il s’agit afin de bien évaluer la tenue appropriée. Le type d’invitation (l’écriture, la couleur du carton, le moyen de livraison) et le lieu du mariage sont deux bons indicateurs du degré de « chicitude » de l’évènement. Aussi, si le mariage auquel tu assistes est d’une autre culture, assure-toi de faire quelques recherches afin de bien respecter les règles et les valeurs de cette dite culture. Ceci étant dit, il est quand même bon de savoir qu’un mariage, c’est probablement la raison pour laquelle l’expression « better be overdressed than underdressed » a été inventée; tu peux donc te permettre d’en faire un peu plus. En même temps, n’oublie pas que la vedette, c’est la mariée, alors jamais, au grand jamais, tu ne devrais considérer un ensemble blanc.

Maintenant que tout ça a été établi, voici mes options préférées de tenues pour assister à un mariage:

Tenue idéale pour un mariage : les robes

En ce qui concerne les robes, il y a trois longueurs principales.

La fameuse robe longue

Pour celle-ci, je te conseille quelque chose de fluide et de léger.

tenue-mariage-robe

Source image

La robe courte

Pour celle-là, je te conseille d’y aller soit pour quelque chose de plus sérieux avec des lignes de style définies, ou encore, à l’inverse, pour quelque chose d’évasé sous la taille, pour donner du volume et rendre la longueur de la robe plus sophistiquée.

tenue-mariage-robe-courte

Source image

La robe sous les genoux

Selon moi, la robe sous les genoux est la longueur de robe idéale si tu veux porter quelque chose de moulant tout en restant classy.

tenue-mariage-robe-genoux

Source image

Pour ces trois types de robes, si tu veux être un peu plus sexy, mais quand même appropriée pour un mariage (tsé si jamais ton crush y sera et que tu veux essayer de l’impressionner), je te conseille d’éviter les découpes qui montrent le ventre et de plutôt montrer un bout de jambe à travers une fente, un bout de dos grâce à un décolleté ou encore, tes belles épaules avec quelque chose de off-the-shoulder.

Tenue idéale pour un mariage : les alternatives

Maintenant, si tu es moins du type robe, il y a deux autres options qui s’offrent à toi:

L’incontournable complet

Mais attention! Pas le complet que tu mettrais pour aller au boulot un lundi matin (obviously); quelque chose d’unique dans un tissu léger, une couleur surprenante, ou même, dans un tissu à motifs (par exemple fleuris).

tenue-mariage-complet

Source image

L’éternel jumpsuit

Celui-là, c’est l’équilibre parfait entre un beau pantalon et une robe, ce qui fait toujours de lui une combinaison gagnante.

tenue-mariage-jumpsuit

Source image

En termes de souliers, je te conseille de belles sandales à talons hauts, légères et estivales, tout simplement!

Un mariage c’est l’occasion de se laisser aller vers des vêtements plus fluides, dans des couleurs plus riches, des motifs fleuris ou encore de la dentelle. N’hésite pas à sortir un peu de ta coquille, tout en restant toi-même, pour te parer d’une tenue d’invitée rafraîchissante et estivale !

Profite bien de ta soirée ! Et peu importe qui sera ou ne sera pas présent, habille-toi pour te sentir belle et fais-le pour toi.

Bon mariage!

Marie ♥

Marie-hudon-blogue-2

Princesse dans l’âme, Marie est une fashionista que l’on remarque de loin. Danseuse de ballet depuis sa tendre enfance, ce sont maintenant les magazines de mode, le bruit des ciseaux sur les tissus et le son des machines à coudre qui la font danser. Tentant de toujours projeter un look classy, Marie a aussi un côté « fofolle » à l’humour fougueux. Passionnée et assoiffée de nouvelles expériences, Marie n’a jamais peur d’en faire trop, que ce soit dans la vie en général ou dans ses choix vestimentaires. Elle aime prendre soin des gens qui l’entoure: amis, famille et maintenant… vous. Elle se fera une joie d’être là pour vous, que ce soit pour des questions, demandes spéciales ou conseils.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *