Rien de plus chic qu’être éthique!

J’espère que tu as passé une Halloween vraiment nice et que tu en as profité à fond. Après avoir dévié légèrement du sujet principal la semaine dernière, je nous ramène aujourd’hui aux vêtements, avant de t’aider à affronter la fin de session (I’ve got you). Plus précisément, cette semaine, j’aimerais te parler de vêtements éthiques et durables disponibles à Montréal. Je crois que la prise de conscience concernant la nouvelle forme d’esclavage (j’entends l’esclavage dans les ateliers clandestins et sur les champs pour recueillir les fibres des tissus) s’intensifie de plus en plus; c’est donc important pour moi de t’aider à trouver des moyens de magasiner l’esprit en paix.

Quand tu magasines des vêtements équitables, il y a plusieurs choses auxquelles tu devrais faire attention. Premièrement, recherche des vêtements qui sont, non seulement faits de matière organique, mais qui aussi respectent les travailleurs tout au long de la chaîne de production, en commençant par les fibres jusqu’aux vêtements que tu portes. Non seulement c’est bon pour l’environnement, mais c’est aussi une sécurité pour les travailleurs des pays défavorisés et c’est également mieux pour toi et ta santé étant donné que les tissus organiques n’utilisent pas de produits chimiques et toxiques.

Pour être capable de prioriser les vêtements équitables, tu dois changer ta manière de penser aux vêtements; au lieu de penser quantité, pense qualité (je sais que c’est le fun d’acheter comme 15 nouveaux morceaux, je suis victime de ce phénomène aussi, mais tsé, au bout de la ligne, c’est pas ça le plus important). Aussi, plus c’est de qualité, plus longtemps tu vas pouvoir les utiliser. Ensuite, pense à magasiner localement. Ce n’est pas garanti à 100% que les vêtements faits au Canada soient 100% équitables, car les matériaux peuvent ne pas l’être, pas contre, tu peux au moins t’assurer que la production est faite de manière respectueuse. Également, lorsque tu veux te débarrasser de tes vieux vêtements, ne les jette pas, apporte-les soit dans une friperie (oui oui, une friperie comme nous), ou laisse-les à un endroit spécifique pour qu’ils soient envoyés aux pauvres. Il n’y a aucune raison de jeter un vieux vêtement; il y a toujours quelque chose à faire et il y a aussi toujours quelqu’un qui en a besoin. Aussi, essaie d’éviter les magasins qui produisent de grandes quantités et qui suivent le fast fashion. C’est souvent ce genre de magasins qui produisent leurs vêtements dans des ateliers clandestins. Pour plus d’informations sur comment changer ta manière de magasiner, visite le http://www.worldvision.ca/ourwork/Our-Stories/Pages/Shop-for-Change.aspx (ouin c’est en anglais, tu vas devoir sortir l’anglophone en toi, sorry, mais c’est vraiment un bon site!).

Pour t’aider à savoir où magasiner, voici quelques boutiques qui offrent des vêtements équitables.

Les boutiques:

OÖM

oom

Source photo: http://www.oom.ca/en/oom-photos-gallery.html

Ramonalisa

ramonalisa

Source photo: http://www.ramonalisa.ca/

Kazak (accessoires)

kazak

Source photo: http://kazakmtl.com/en/collections

Les hubs (rassemblant plusieurs designers et marques):

la-gaillarde

Source photo: http://www.lagaillarde.ca/

Belle et Rebelle, La Gaillarde et Ethik

MES COUPS DE CŒUR ♥ (ceux-là je les aime vraiment parce qu’ils sont super classy) :

Harricana (fourrure recyclée)

harricana

Source photo: http://www.harricana.qc.ca/index.php/women/fur-scarves/echarpe-collection-loup-renard-noir.html

La Canadienne (chaussures et accessoires)

la-canadienne

Source photo: http://www.lacanadienneshoes.com/boots/heel/lana-72128.html

Matt & Nat (accessoires, chaussures et sacs)

matt-nat

Source photo: http://mattandnat.com/shop/collections/vintage/lexis-cerise

Voici également quelques boutiques en ligne desquelles tu peux commander avec paix d’esprit :

Une dernière option qui s’offre à toi est de magasiner dans des friperies. Va donc faire un petit tour sur notre boutique en ligne tant qu’à y être… On a vraiment fait de belles trouvailles pour toi.

Je crois qu’avec ces boutiques et ces conseils tu devrais être capable de commencer ton cheminement de consommatrice équitable.

Bon magasinage!

Marie ♥

Marie-hudon-blogue-2

Princesse dans l’âme, Marie est une fashionista que l’on remarque de loin. Danseuse de ballet depuis sa tendre enfance, ce sont maintenant les magazines de mode, le bruit des ciseaux sur les tissus et le son des machines à coudre qui la font danser. Tentant de toujours projeter un look classy, Marie a aussi un côté « fofolle » à l’humour fougueux. Passionnée et assoiffée de nouvelles expériences, Marie n’a jamais peur d’en faire trop, que ce soit dans la vie en général ou dans ses choix vestimentaires. Elle aime prendre soin des gens qui l’entoure: amis, famille et maintenant… vous. Elle se fera une joie d’être là pour vous, que ce soit pour des questions, demandes spéciales ou conseils.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *