Il est temps de revoir les balises de la mode en milieu de travail

On a presque toutes eu des emplois dans lesquels il existe un règlement vestimentaire : ne pas afficher des images ou des textes violents, racistes, sexistes, etc. (bien sûr…), ne pas porter des morceaux déchirés (rebien sûr…), ne pas porter de jeans (eeeuwhat?!!). Il est temps de revoir les balises de la mode en milieu de travail.

jeans-600x857

Une des cofondatrices de Mlle Frivole a même eu un emploi (que nous ne nommerons pas) où il fallait faire attention à la couleur du vernis à ongles et à celle des cheveux, afin qu’elle ne soit pas trop intense… Ce qui a mené à plusieurs interrogations fondamentales et angoissantes le matin: est-ce que mon vernis orange est trop intense ? Et mon rose fuchsia? Est-ce que le noir profond est considéré trop dark? Inutile de rajouter que les perçages de nez et les tatouages étaient plus ou moins tolérés (pour ne pas dire totalement inacceptables…).

Aujourd’hui, on va se dire les vraies affaires.

Commençons par les jeans. Il existe des jeans propres et qui, combinés à des blouses, des vestons et des souliers propres, entrent parfaitement dans la catégorie Je-m’en-vais-travailler-et-j’ai-l’air-professionnel-et-compétent.

jeans2-e1455642692774-384x1024

Les pantalons style complets ne sont pas pour tout le monde. On devrait pouvoir conserver notre personnalité, qui est grandement exprimée par la mode, dans notre milieu de travail. On serait bien plus confortable et à l’aise dans des vêtements qui nous représentent réellement.

jeans3-600x878

Par ailleurs, nous avons réalisé que la tendance à porter des pantalons autres que ceux des complets est de plus en plus instaurée par la génération des enfants du millénaire. Peut-être alors verrons-nous un changement progressif dans ce qui est accepté en milieu de travail.

jeans4-445x1024

Bref, à bas les Casual Fridays et bienvenues aux jeans à longueur de semaine !

look-travail-600x849

Et maintenant, attaquons-nous aux perçages, tatouages, couleurs de cheveux et couleurs de vernis à ongles. Est-ce que de porter du vernis à ongle rose fait en sorte d’être moins prise au sérieux par les clients? Si c’est le cas, on doublera d’ardeur afin de leur prouver le contraire. Sommes-nous encore tellement dans l’apparence que l’employée aux cheveux mauves, avec un tatouage sur l’épaule, est considérée comme non professionnelle ou pas compétente? Poser la question, c’est y répondre.

percing-600x600

 

Ce billet a d’abord été publié sur le site Apéro & Co. 

 

img_0016-3Laurence

Laurence est cofondatrice de Mlle Frivole. Artiste dans l’âme, elle a toujours eu le besoin d’exprimer sa créativité. Petite, elle écrivait des romans pour extérioriser ses idées. Aujourd’hui, Laurence répond à sa fibre créatrice avec Mlle Frivole. Passionnée de mode et de beauté, elle se tient à la page des nouvelles tendances et scrute de près le domaine. Girly et adorable, Laurence donne le sourire à toutes ses clientes. N’hésitez pas à lui faire des demandes spéciales, elle vous dénichera la perle rare lors de ses séances de magasinage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *