D’où proviennent les tendances ?

On nous a posé cette question récemment. Ni une ni deux, c’est devenu le sujet de l’article de la semaine. Qui décide des couleurs, des coupes, des formes à la mode et comment s’y prennent-ils ?

article-1282788-09CD0ED5000005DC-293_468x348

Et bien oui ! Il y a des individus, sur cette Terre, qui sont payés pour se réunir, discuter, puis créer ce qu’ils appellent un cahier de tendances. Je vois d’ici la scène : les décideurs (appelons-les comme ça faute de mieux) opèrent leur magie, tapis dans un château isolé, à bonne distance de toute oreille indiscrète. Avant chaque réunion, les hommes de la sécurité fouillent les quartiers pour trouver d’éventuels micros espions. Ils ingurgitent des cafés lattés, du Chardonnay, et des cronuts tout en argumentant sur la couleur in de l’année.

Poudlard_nuit

Pour créer le cahier de tendances, ils s’inspirent d’événements ou d’objets, de formes, etc. Si l’on prend par exemple la mode militaire, qui a envahi les défilés à partir de l’an 2000 (et qui revient depuis, d’année en année). Les décideurs s’étaient inspirés du streetwear de l’époque qui flirtait déjà avec la mode militaire depuis la guerre du Vietnam, par idéologies ou par revendications.

tumblr_mb9u33T6Em1qlexdwo1_500

C’est parfois à se demander où ils dénichent les idées… disons… plus audacieuses… Un peu trop de Chardonnay, les décideurs ?

Quand les cahiers de tendances sont achevés, les designers de mode les achètent (ce qui coûte une petite fortune) et s’en inspirent pour créer leurs œuvres. Ce n’est pas sans raison qu’on retrouve des vêtements similaires d’un magasin à l’autre. Ils ont simplement acheté le même cahier de tendances…

À l’école de mode, la bibliothèque était remplie de ces fameux cahiers. Bien sûr, ce que recèlent ces cahiers est précieux et les décideurs tentent de garder le tout secret (ça représente tout de même un très bon revenu). Les étudiants en mode ne peuvent pas sortir ces cahiers de la bibliothèque, mais les consulter sur place afin de créer leur tenue pour le défilé de fin d’année, par exemple.

Copie_de_CPU2K

Et voilà le travail ! Une poignée d’individus sont les magiciens qui créent un engouement pour un style une année, et le désintérêt total pour le même style l’année suivante.

confessions-of-a-shopaholic-wallpapers9

 

Ce billet a d’abord été publié sur le site Apéro & Co. 

 

img_0016-3Laurence

Laurence est cofondatrice de Mlle Frivole. Artiste dans l’âme, elle a toujours eu le besoin d’exprimer sa créativité. Petite, elle écrivait des romans pour extérioriser ses idées. Aujourd’hui, Laurence répond à sa fibre créatrice avec Mlle Frivole. Passionnée de mode et de beauté, elle se tient à la page des nouvelles tendances et scrute de près le domaine. Girly et adorable, Laurence donne le sourire à toutes ses clientes. N’hésitez pas à lui faire des demandes spéciales, elle vous dénichera la perle rare lors de ses séances de magasinage.

2 replies on “D’où proviennent les tendances ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *